Référentiel des bois pour parquet

Référentiel des bois pour parquet

Le parquet en bois reste intemporel. Le choix repose, en premier lieu, sur l’essence, puis, sur le style de parquet que vous souhaitez obtenir. Alors, quel parquet choisir ? Tour d’horizon sur le Référentiel des bois pour parquet.

Quel type de bois pour son parquet ?

Le parquet en bois reste intemporel aussi bien dans une construction rustique que moderne. Opter pour le bois classique équivaudrait à préserver l’ambiance nature chez soi tout en donnant du caractère aux pièces. Le choix est large dans cette gamme d’essences pour faire ressortir le parquet nature, au ton uni authentique et lisse, du plus bel effet. Il en est ainsi du pin, de l’eucalyptus, du wenge, de l’ipé… Mais, on peut aussi choisir le bois exotique pour son parquet pour obtenir l’effet original généré par le parquet aubier. En effet, quelle que soit l’essence choisie, les lames de parquet portent généralement des nœuds ou des aubiers naturels, laissés par l’attache des branches sur le tronc et qui donnent des nuances de tons aux lames. C’est ce qui vaut son appellation pour le parquet aubier. Pour déterminer alors quel parquet choisir, il importe, en premier lieu, de cerner la teinte voulue, du plus clair au plus foncé, unie ou ombrée nuancée…, puis de sélectionner l’essence qui donnera cette teinte parmi le bois classique ou choisir le bois exotique pour son parquet.

Le parquet aubier, pratique et décoratif

Que ce soit pour le parquet nature, que pour le parquet aubier, le bois reste une matière noble et chaleureuse. Dans le Référentiel des bois pour parquet, choisir le bois exotique pour son parquet arrive en pôle position. L’idée est tout de même de sélectionner les lames de manière à harmoniser et à coordonner les nuances engendrées par les nœuds et les aubiers sur le parquet. Un menuisier professionnel, que vous trouverez dans l’annuaire du site sera à même de le faire et de poser votre parquet de manière à obtenir un rendu impressionnant de nuances. Le Référentiel des bois pour parquet classe les bois exotiques en 3 grades :

  • Grade A : les essences qui donnent des lames régulières et unies, sans aubiers ni nœuds
  • Grade B : les essences qui comportent seulement quelques aubiers
  • Grade C : les essences à nombreux nœuds et aubiers

Pour en savoir plus

Articles en relation