Moquette ou parquet ?

Moquette ou parquet ?

Le choix entre moquette ou parquet est souvent un dilemme, chacun des deux matériaux de sol possédant des avantages et des inconvénients distincts. Si vous optez pour la deuxième possibilité, il vous faudra encore savoir quel parquet choisir. Examinons tout cela ensemble…

Faut-il préférer moquette ou parquet ?

La moquette a jadis été très en vogue avant de connaître une période de désamour. Elle revient en grâce aujourd’hui, et de plus en plus de personnes hésitent entre moquette ou parquet.

La moquette a l’avantage d’un coût initial moindre, mais elle est en revanche moins durable sur le long terme : elle s’use, notamment en cas de passages fréquents, là où le parquet est beaucoup plus durable.

La moquette est plus confortable en cas de chute, ce qui en fait un choix idéal pour une chambre d’enfant. Elle se salit en revanche très facilement, ce qui la rend contre-indiquée dans les pièces où l’on passe beaucoup ainsi que dans celles où l’on prend de la nourriture.

Bref, il n’y a pas de réponse définitive à la question. Il est de toute façon possible de choisir entre moquette ou parquet pièce par pièce, en fonction des contraintes et usages de chaque pièce : le parquet est par exemple mieux adapté à une entrée, au passage fréquent, ou à une salle à manger, en raison des risques de renversement d’aliments ou de boissons, alors qu’une chambre bénéficiera plus de la chaleur de la moquette.

Quel parquet choisir pour les pièces parquetées ?

Si l’on opte pour le parquet pour au moins une partie de sa demeure, il faut aussi savoir quel parquet choisir ! L’époque où le parquet de chêne était quasiment la solution unique est bel et bien révolue. Il est au contraire possible d’opter pour des bois différents, et par exemple de choisir des bois exotiques tels que l’iroko ou l’amarante, à l’effet décoratif indéniable au prix cependant d’un coût supérieur. Il est aussi possible de choisir un parquet flottant, plutôt que le traditionnel parquet massif…

Si vous ne savez pas quel parquet choisir, n’hésitez pas à faire appel à un des professionnels sélectionnés de notre annuaire ! Il saura vous conseiller en fonction de votre budget et de vos contraintes, avant de poser pour vous le parquet qui mettra en valeur votre demeure…

Pour en savoir plus

Articles en relation