Quel type de bois pour son parquet ?

Quel type de bois pour son parquet ?

Avant de le faire poser, il convient de savoir quel type de bois pour son parquet futur. Le temps où le parquet était obligatoirement en chêne est bel et bien révolu ! Suivez-nous pour vous y retrouver dans le complexe référentiel des bois pour parquet…

Quel type de bois pour son parquet ?

Le référentiel des bois pour parquet est nettement plus étendu de nos jours qu’il ne l’était autrefois. Il est possible de choisir un bois européen (chêne, châtaigner, hêtre, etc.) ou bien d’opter pour un bois exotique (iroko, wenge, teck, etc.). Cette large variété d’essences disponibles de nos jours donne accès à un vaste nuancier de couleurs, et à donc autant de possibilités décoratives. Même au sein d’une même espèce d’arbre, les couleurs peuvent varier de façon étonnante : le wenge africain offre par exemple des nuances allant du jaune intense au noir ! Le parquet devient ainsi un véritable élément décoratif, et pas seulement un sol fonctionnel, et le premier critère de choix est bien évidemment esthétique : essayez d’imaginer votre future pièce avec ce nouveau sol ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette anticipation, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’aménagement intérieur qui saura vous conseiller en la matière.

Les critères à prendre dans le référentiel des bois pour parquet

La résistance est un élément important : certains bois comme le merbeau asiatique ou le wenge sont extrêmement résistants, et donc particulièrement adaptés aux lieux de passages intenses. La provenance du bois peut aussi être un critère : les bois exotiques sont plus chers, et ont une empreinte carbone supérieure du fait de leur transport, deux critères qui peuvent être rédhibitoires pour certains au regard des bois locaux. Il est à noter enfin que certains bois, tels que le châtaignier européen ou le wengé africain, sont naturellement résistants aux insectes, ce qui peut se révéler un avantage appréciable, notamment dans des zones où ceux-ci sont particulièrement présents.

N’hésitez pas à consulter un professionnel sélectionner dans notre annuaire pour vous aider à trouver la réponse optimale à la question « Quel type de bois pour son parquet ? », puis à mettre en œuvre votre projet d’aménagement intérieur : rien de tel en effet qu’un beau parquet pour redonner une nouvelle allure à une pièce de votre demeure !

Pour en savoir plus

Articles en relation