Le parquet aubier

Le parquet aubier

Quand vient le moment de choisir un parquet en bois, ne sommes-nous pas à la recherche de la perfection ?

Cela doit se rapprocher de l’image que l’on visualise dans sa tête… Référez-vous au référentiel des bois pour parquet et familiarisez-vous avec une vaste sélection d’essences de bois avant de fixer votre choix définitif. L’aubier convient admirablement bien au style contemporain.

En quoi consiste l’aubier ?

Il s’agit de la partie jeune d’un arbre. Celle-ci se trouve entre le bois dur, appelé aussi duramen, et une autre partie désignée cambium. L’aubier est moins dur et habituellement plus clair que le cœur d’un arbre.

Lorsque l’aubier est utilisé pour du parquet massif, comme le chêne aubier, il est nécessaire de traiter chimiquement les lames de bois afin de les protéger des dégâts des insectes xylophages.

Référentiel des bois pour parquet

Érable

La couleur naturelle de l’aubier de l’érable consiste en une teinte de blanc ivoire, rehaussée d’un soupçon de brun rougeâtre. L’essence d’érable confère un aspect majestueux à un revêtement de sol. L’érable est apprécié pour son grain uniforme et ses beaux anneaux de croissance.

Merisier

La couleur de l’aubier du merisier est blanchâtre, avec de légères traces de brun rougeâtre clair et jaune pâle. Le grain du merisier fait son charme. Il s’apparente assez à celui de l’érable, ce qui explique que cette essence soit très recherchée pour les planchers et les meubles.

Frêne

L’aubier du frêne est d’un superbe blanc crème. En raison de sa dureté exceptionnelle, le frêne se distingue des autres feuillus avec un grain droit, de même que des anneaux de croissance considérablement visibles.

Noyer

Le grain fin du noyer en fait une essence de bois de prédilection pour les confections décoratives et attrayantes. La couleur de l’aubier consiste en un blanc crème. L’aubier du noyer a la particularité de blanchir sous l’effet de la lumière : on parle alors d’une teinte patine.

Chêne blanc

La teinte naturelle de l’aubier du chêne blanc est très claire. Cette essence est caractérisée par sa beauté et résistance. Les cernes annuels de cette essence de bois sont des plus appréciés par les designers et architectes.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec des professionnels spécialisés dans la pose de parquets, qui sauront vous conseiller sur les subtils coloris d’aubiers pour votre parquet.

Pour en savoir plus

Articles en relation