Réparer son parquet abîmé

Réparer son parquet abîmé

Votre parquet est endommagé et vous souhaitez le remettre en état ? Si le plancher présente quelques défauts comme des trous ou des lames brisées et qu’il devient inesthétique, il ne faut pas hésiter à poncer ou changer de parquet. Les conseils suivants vont vous aider.

Comment réparer son parquet abîmé ?

Il existe plusieurs méthodes pour réparer un parquet. En effet, vous n’utiliserez pas le même procédé selon l’état du plancher. Commencez par inspecter les lames. Ensuite, vous allez avoir le choix entre :

  • réparer les trous ;
  • renforcer et sécuriser le parquet en mauvais état ;
  • remplacer une lame complète.

S’il y a des trous dans le parquet, bouchez les avec de la pâte à bois. Servez-vous d’une spatule ou d’un couteau spécialement dédié pour l’enduit. Si le diamètre du trou est supérieur à 1 cm, mettez d’abord des copeaux de bois avant d’appliquer la pâte. Enlevez ensuite le surplus et lissez bien. Dès que c’est bien sec, poncez la zone.

Une lame de parquet bouge ou un clou dépasse ? Ôtez le clou gênant avec une pince et attachez la lame mouvante avec des vis. Mettez ensuite du plastic coloré pour combler le trou.

Le parquet est rompu et il faut remplacer une lame cassée ? Prenez une scie, découpez la partie abîmée et enlevez la. Mettez ensuite des tasseaux sur les côtés internes des lambourdes, rabotez les bords de la nouvelle lame et installez la.

Tout savoir sur l’entretien de son parquet

L’entretien va dépendre du type de parquet posé chez vous. Ainsi, Les méthodes de nettoyage vont différer selon que le parquet est :

  • ciré ;
  • vitrifié ;
  • stratifié ;
  • huilé.

Quel que soit le type de parquet, il faut savoir qu’il ne faut pas mettre trop d’eau au risque de voir les lames se gondoler. Le mieux est d’utiliser une serpillière ou un chiffon humide.

Le parquet ciré doit être lustré souvent, au moins une fois par semaine. Tous les deux ans, il faut cirer la surface complète.

Pour nettoyer un plancher vitrifié, vous pouvez passer l’aspirateur et employer ensuite un chiffon humide. Cependant, pour conserver les lames dans un état optimal, mettez au moins une fois par an un produit spécial pour les raviver.

Les modèles stratifiés doivent également être entretenus avec une serpillière humide.

Enfin, les parquets huilés seront également nettoyés avec un chiffon humide. Veillez à passer une couche d’huile pour parquets au moins une fois par an pour le pérenniser.

Pour en savoir plus

Articles en relation