Tout savoir sur l’entretien de son parquet

nettoyer parquet

Avez-vous fait votre choix ? Que ce soit massif, flottant ou stratifié, les bons gestes sont essentiels pour l’entretien de son parquet. Les protections et finitions parquet sont très importantes et doivent être bien pris en compte. Cet article vous guidera pour que vous en preniez bien soin, quel que soit leur type.

Ce qu’il faut savoir de l’entretien

Tous les types de parquet sont sensibles à l’humidité d’où il faut faire très attention à l’usage de l’eau. Le nettoyage se fait à partir des chiffons ou de serpillière. Les rayures sont aussi des problèmes à rencontrer. Munir les pieds de meuble de tampons de feutre est une action simple de prévention.

L’entretien d’un parquet stratifié

Le parquet stratifié doit être rapidement séché après nettoyage. Bien suivre la mention sur l’emballage s’il en existe. Il est difficile de réparer son parquet abîmé, présentant des rayures profondes. La solution est de remplacer les lames concernées.

L’entretien d’un parquet vitrifié

C’est le traitement le plus résistant. Un raviveur spécial est indispensable pour le bon entretien du parquet. Une qualité durable qui se garde en

  • le dépoussiérant à l’aide d’un aspirateur
  • le nettoyant avec un linge humide

Ces actions doivent se faire régulièrement et l’utilisation de détergents agressifs est interdite.

L’entretien d’un parquet ciré

Une finition qui n’est plus beaucoup employée, car c’est glissant et fragile. Il faut toujours penser à le lustrer une fois par semaine, cirer la surface tous les trois ans. Toujours nettoyer le parquet par une éponge humide. On peut aussi utiliser l’huile de lin pour le faire encore plus briller. Les rayures non-profondes sont réparables, pour cela, il faut juste les poncer.

L’entretien d’un parquet huilé

Bien protégé des rayures et moins sensible à l’eau, c’est actuellement la finition la plus choisie parmi les types de parquets. Il se nettoie par un aspirateur, du chiffon ou de la serpillière humide. Pour sa rénovation, on repasse une couche d’huile et on le ponce légèrement.

L’entretien de son parquet n’est pas chose difficile, il suffit de suivre ces quelques conseils pour en profiter de sa beauté. Mais au cas où il serait abîmé, il faut toujours faire appel à un professionnel pour changer son parquet. Des personnes qualifiées sont proposées dans l’annuaire du site pour commencer vos travaux.

Pour en savoir plus

Articles en relation