Parquet rompu : comment faire ?

Parquet rompu : comment faire ?

Le parquet est un revêtement classique adapté à différentes salles de la maison. Il existe plusieurs types de parquet, plusieurs types de finition et plusieurs dimensions de lames. Dans tous les cas, le parquet nécessite un entretien régulier. Cela dépend du type de parquet et varie entre quelques semaines et des années. Malgré l’entretien constant, il est possible que votre parquet soit abîmé. Que faire et comment les réparer.

Réparer son parquet abîmé

Les étapes de réparation de parquet dépendent du degré des dégâts. Ces dégâts peuvent varier entre d’une simple fissure jusqu’à la rupture des lames de parquet. Voici quelques conseils pour réparer son parquet abîmé.

  • Pour les parquets troués, vous pouvez utiliser de la pâte à bois et poncer la surface puis lui appliquer une finition.
  • Pour les lames de parquet collées ou clouées, sécuriser la lame avec des vis. Pour ne pas détériorer l’apparence du plancher, utilisez du mastic pour cacher les vis et polissez le tout.
  • Pour les parquets infectés par la moisissure ou qui nécessitent un changement de lame, il faut faire appel à un professionnel. Ce dernier possède les qualifications nécessaires pour enlever les lames sans les abîmer.

Ainsi, selon le degré des travaux à effectuer, vous devrez faire appel à un professionnel. Le changement de lame est souvent dû à une rénovation du sol ou pour améliorer l’isolation du parquet.

Parquet rompu : comment faire

Le parquet rompu est un type de pose du parquet. Contrairement aux parquets classiques, posés dans un sens unique, les lames ou bâtons dans les parquets rompus forment des V. à cause de cette forme irrégulière, l’entretien de ces types de parquet est plus difficile, de même pour la pose.

S’il s’agit d’un parquet en bois massif, il est plus onéreux, car les bâtons doivent tous avoir la même longueur. Si les lames sont cirées, elles doivent régulièrement être entretenues. Enfin, si les lames sont abîmées, elles doivent être réparées par des professionnels.

Si vous souhaitez faire des travaux de pose, de réparation ou de rénovation de votre parquet, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne. Ce dernier regroupe des professionnels qualifiés qui répondent à vos besoins.

Pour en savoir plus

Articles en relation