Poncer ou changer de parquet ?

Poncer ou changer de parquet ?

Faut-il poncer ou changer de parquet ? La question se pose dès lors que l’on a besoin de réparer son parquet abîmé, mais la réponse dépend de chaque particulier. Examinons cela ensemble…

L’alternative, poncer ou changer de parquet

Le ponçage a évidemment un avantage économique : il revient nettement moins cher de faire poncer son parquet que d’en changer, même en tenant compte de ce qu’il faut également procéder à d’éventuelles petites réparations du parquet. Si le parquet est encore viable, c’est-à-dire s’il n’a pas en sus perdu de nombreuses lattes, c’est assurément la solution du portefeuille.

Le ponçage n’est en revanche possible que si le parquet a encore de l’épaisseur : c’est évidemment systématiquement le cas pour un parquet massif, mais ce n’est en revanche généralement pas possible pour un parquet contrecollé – dans ce cas le choix est vite fait, c’est vivre avec son vieux parquet en l’état ou le changer !

Les avantages à changer de parquet

Il est certes souvent plus économique de réparer son parquet abîmé, mais le choix d’un nouveau parquet a aussi ses avantages. Le premier d’entre eux est d’avoir de très nombreux choix, par exemple en recourant aux bois exotiques désormais beaucoup plus accessibles qu’autrefois, et de ne plus être contraint à rester avec le même parquet. C’est particulièrement appréciable lorsque le parquet a été posé par un précédent propriétaire, et qu’on n’en est pas spécialement fan : c’est l’occasion de se sentir véritablement chez soi, dans un décor que l’on aura vraiment choisi.

Cette liberté de choix permet aussi d’adapter le parquet à la pièce, en optant pour des bois très résistants pour une pièce destinée à un passage intensif, ou en sélectionnant l’essence en fonction de l’effet décoratif que l’on veut obtenir in fine. Si vous n’êtes pas contraint par votre budget, c’est la solution à l’alternative poncer ou changer de parquet qui vous donne la plus grande liberté !

Notre annuaire de professionnels expérimentés recense des spécialistes, parmi lesquels il est aisé à quelqu’un de choisir celui qui interviendra pour réparer son parquet abîmé ou en poser un nouveau. N’hésitez pas à le consulter si vous avez décidé de poncer ou changer de parquet !

Pour en savoir plus

Articles en relation