Les différents types de finitions parquet

Les différents types de finitions parquet

Si vous avez décidé d’installer un parquet dans votre chambre, il est important de faire certains choix. Tout comme la couleur ou encore la dureté, la finition du parquet est un élément d’une grande importance. Sur le marché, il existe plusieurs types de finitions possédant des propriétés diverses. Avant d’opter pour un type de finition, vous devez impérativement prendre en compte ses avantages. Découvrez dans cet article les différents types de finitions parquet.

Le parquet vitrifié

La vitrification est une finition très appréciée. Parmi toutes les finitions esthétiques de parquet existantes, la vitrification se démarque par sa résistance et sa facilité d’entretien. Ce type de finition permet d’avoir plusieurs effets. De l’effet satiné à l’effet brillant en passant par l’effet mat, vous aurez le choix. L’aspect brillant apportera un air moderne à votre aménagement tandis que l’aspect mat est idéal pour un aménagement contemporain. En ce qui concerne son entretien, il ne nécessite pas de longues heures. Il suffit d’un dépoussiérage et d’un nettoyage à l’aide d’un linge humide. En outre, il faut aussi noter qu’un ponçage de la surface est très important pour que les vitres soient toujours rayonnantes.

Le parquet ciré

Le cirage est une finition qui conserve l’aspect naturel du bois. Il s’agit d’une finition de parquet qui dégage une bonne odeur dans la pièce. De plus, son entretien est simple et nécessite simplement un dépoussiérage et un nettoyage à sec. Toutefois, de toutes les finitions protectrices de parquet existantes, le cirage n’est pas la meilleure, car affichant un faible niveau de résistance.

Le parquet huilé

L’huilage est aussi une finition de parquet qui présente des points forts. L’entretien du parquet huilé est simple même s’il doit être régulier. Il n’est pas conseillé d’utiliser l’eau pour le nettoyage. Il suffit de nettoyer en utilisant un savon nettoyant adapté aux surfaces huilées.

Le parquet vieilli

Le parquet vieilli est une finition qui saura aussi mettre en valeur votre intérieur. Mais comment vieillir son parquet ? Il est possible de vieillir un parquet avec un produit vieillisseur. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une céruse pour vieillir votre parquet.

Il existe plusieurs finitions de parquet. Parmi les protections et finitions parquet qui existent, on peut citer le parquet vitrifié, le parquet ciré, le parquet huilé et le parquet vieilli. Ces finitions présentent chacune leurs particularités qu’il faut prendre en compte.

Pour toute préoccupation en rapport avec les différents types de finitions parquet, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation