Comment vieillir son parquet ?

Comment vieillir son parquet ?

Le revêtement de votre sol est une étape importante dans la finition de votre maison. En effet, il existe de nombreux revêtements disponibles. Du carrelage au ciment, en passant par le parquet, les possibilités sont nombreuses. Le parquet est un revêtement classique qui permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique.

Les différents types de finitions parquet

Protéger son parquet est primordial, afin qu’il garde son état le long des années. Il existe de nombreuses solutions de finition de parquet :

  • La cire est une solution économique et classique. Elle permet d’embellir le parquet, en plus de lui conférer une odeur particulière. Malheureusement, le parquet ciré nécessite un entretien hebdomadaire.
  • Le vitrificateur ou le vernis permettent aussi de protéger le parquet, tout en le rendant luisant. Cette solution offre différentes teintes, mates ou brillantes. De plus, elle est imperméable et ne nécessite que peu d’entretien.
  • L’huile peut aussi être utilisée pour protéger le parquet. Cette solution, écologique et naturelle ne nécessite qu’une ré-application annuelle.
  • Le parquet vieilli est aussi un type de finition très apprécié pour son côté esthétique.
  • Le parquet brossé permet de mettre en valeur les fibres du bois.

Comment vieillir son parquet

Le choix du parquet comme revêtement permet d’ajouter un charme esthétique et naturel à votre intérieur. Lors de la pose d’un parquet neuf, il arrive que la couleur ne vous convienne pas. Vous pourrez donc traiter le sol pour qu’il convienne à vos goûts. Vieillir son parquet permet d’ajouter du caractère à une salle. Cependant, le parquet vieilli est onéreux. Deux solutions de vieillissement de parquet s’offrent donc à vous.

  • Appliquer du vieillisseur de bois : cette solution est effectuée pour le bois non traité. Il vous faudra donc poncer, polir et nettoyer le parquet avant d’y appliquer le produit vieillisseur.
  • Appliquer de la céruse : une solution pour les bois traités. Vous devez commencer avec du décapant que vous ôterez ensuite. Vous nettoierez le parquet avant d’appliquer de la céruse.

Si vous souhaitez faire des travaux sur votre parquet, consultez notre annuaire en ligne pour trouver un professionnel.

Pour en savoir plus

Articles en relation