Toutes les finitions protectrices de parquet

Toutes les finitions protectrices de parquet

Après avoir accompli la rude mission de sélection de votre parquet et avoir franchi l’obstacle ultime de la pose de votre nouveau revêtement de sol, se pose la question de son entretien et de sa protection. En la matière, ce n’est pas le choix qui manque mais trop de choix peut vous donner l’impression de naviguer dans un banc de brouillard. Alors, que choisir ?

Pourquoi protéger un parquet ?

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi cette étape est si importante. Après tout, vous avez choisi un parquet tout neuf et garanti comme étant un produit particulièrement solide et résistant alors pourquoi se compliquer la tâche en passant par la périlleuse étape de la protection ? Tout simplement pour renforcer la solidité naturelle de votre sol. Il est tout neuf, n’avez-vous pas envie qu’il garde cette apparence là le plus longtemps possible ? Poser une finition protectrice est précisément prévu pour cela. En outre, vous verrez que l’entretien de votre parquet n’en sera que plus facile s’il est parfaitement bien protégé.

Les différents types de finitions parquet

Pour protéger votre parquet, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le vernis : l’option vitrifiée est la plus souvent choisie pour des revêtements modernes. Facile à mettre en oeuvre, elle facilite surtout l’entretien du produit.
  • L’huile : l’huile est particulièrement recommandée pour un parquet en bois car elle nourrit la matière en profondeur avant d’apposer à la surface une fine couche protectrice qui renforce le bois
  • La cire : la cire est de loin la solution la plus esthétique et la plus naturelle mais elle est aussi plus fragile. Elle dure moins longtemps qu’un vernis et nécessite un ponçage avant une nouvelle application

Si toutes ces finitions protectrices de parquet sont finalement très simples à poser pour un particulier, il est toujours recommandé d’avoir recours à un professionnel. Ce dernier pourra vous recommander la méthode la plus adaptée à vos sols ainsi qu’à votre budget. Il interviendra également dans la pose de l’option choisie. Afin de trouver votre interlocuteur privilégié et compétent, nous vous invitons à utiliser notre annuaire en ligne. Ce dernier répertorie les professionnels de confiance de votre région, artisans et revendeurs.

Pour en savoir plus

Articles en relation