Toutes les finitions esthétiques de parquet

Toutes les finitions esthétiques de parquet

Que vous ayez choisi de poser du parquet dans votre salon ou dans vos chambres, vous allez devoir faire face aux mêmes dilemmes et faire des choix quant aux dimensions des lames ou quant aux techniques de pose. Vous n’y pensiez peut-être pas mais la question des finitions sera également primordiale car de cette dernière pourront dépendre l’atmosphère et le style de toute votre pièce !

Les différents types de finitions parquet : bien les préparer

Que vous ayez investi dans un parquet massif ou dans un parquet stratifié, notamment pour cause de budget, il vous sera nécessaire de prendre quelques dispositions avant d’appliquer la finition choisie. Et pour cause : un parquet mal préparé sera un parquet moins résistant et moins esthétique et ce, quel que soit le type de finition choisi.

Pour assurer le meilleur rendu, il est important de le frotter avec du papier abrasif. Cela permettra une bien meilleure adhésion de la finition sur le bois. Dans un second temps, il sera important de bien nettoyer et de bien dépoussiérer le parquet, la finition devant être posée sur un parquet bien propre. Ce nettoyage devra bien évidemment être suivi par un temps de séchage adéquat.

Toutes les finitions esthétiques de parquet : leurs caractéristiques, leurs atouts

Faites dès à présent le point sur les différentes finitions de parquet qui s’offrent à vous. Des plus classiques aux plus originales, il y en a forcément une qui vous conviendra !

La finition vernie

C’est la plus courante et notamment, la plus abordable de toutes. Peu épais, transparent et facile à appliquer, il offre bien des possibilités en matière de rendu esthétique. Vous pourrez en effet le choix satiné, mat ou au contraire, brillant. Quelle que soit l’essence de bois choisie, grâce au vernis, elle sera forcément mise en valeur. Derniers avantages, et non les moindres : le vernis est très résistant et facile à entretenir.

La finition huilée

On conseille tout particulièrement la finition huilée pour les bois bruts qu’elle viendra tout particulièrement mettre en valeur. L’huile enrobe le bois, le protège et correspondra tout à fait aux attentes de ceux et celles qui veulent un rendu moderne et très contemporain. Attention cependant : pour entretenir sa beauté, il est nécessaire d’appliquer une nouvelle couche d’huile deux fois par an.

La finition cirée

Elle aussi très courante, la finition cirée permet de bien protéger son parquet mais seulement en surface, contrairement à l’huile qui le protège en profondeur. Parfumé, patiné, ce dernier gagnera considérablement en charme grâce à la finition cirée.

Si vous voulez profiter des conseils des meilleurs professionnels en matière de parquets et de finitions, n’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne. Nous y avons en effet répertorié tous les spécialistes en mesure de vous apporter leur expertise. Grâce à eux, vous gagnerez du temps dans tous vos projets !

Pour en savoir plus

Articles en relation