Protection brute de son parquet

Protection brute de son parquet

Le parquet étant en bois, il est nécessaire de procéder à un traitement pour sa protection. Pour éviter que les tâches, les salissures et l’usure n’endommagent l’aspect du parquet, il faut penser à la protection brute de son parquet. Quelles sont alors les différentes solutions disponibles et comment faire le meilleur choix ?

Protection brute de son parquet : l’intérêt

Le bois pour parquet est disponible dans une large gamme d’essences et ainsi de formes et d’aspects. Il peut cependant s’acheter dans sa forme brute. Quoi qu’il en soit, pour bien conserver cet aspect du bois qui compose le parquet, une finition ou une protection doit être réalisée. En effet, au fil de son utilisation, le parquet peut retenir la poussière, les tâches, sans oublier les éventuelles agressions du quotidien. La finition et la protection seront les moyens de conserver l’aspect du bois dans toute sa splendeur. Il faut savoir cependant que cette protection devra être choisie en fonction de la finition et de l’aspect du bois. Pour faire le bon choix en matière de protection brute de son parquet, n’oubliez surtout pas qu’on peut toujours faire appel à un professionnel. Les protections et finitions parquet sont d’ailleurs disponibles dans différentes sortes.

Les protections et finitions parquet : les différentes solutions

En ce qui concerne les protections et finitions parquet, différentes possibilités s’offrent à vous. Toutefois, les solutions les plus choisies sont la vitrification ou le vernissage, le cirage ou encore l’utilisation de l’huile comme finition de protection du parquet. La finition et la protection brute de son parquet en vernis vitrificateur ne sont pas toutefois conseillées, comme l’aspect brut du bois n’est pas conservé. En effet, avec le vernis, le rendu est plus brillant. Avec l’huile ou la cire cependant, l’aspect naturel du bois, quelle que soit l’essence choisie, garde toute sa splendeur et son authenticité. Un entretien plus régulier est toutefois requis avec les protections et finitions parquet à la cire ou à l’huile. Ces produits s’avèrent effectivement moins résistants à l’abrasion.

À la recherche d’un professionnel qui pourra vous aider à mieux choisir les protections et finitions parquet ? Notre annuaire de professionnels reste disponible à tout moment. Les professionnels présentés avec leurs coordonnées sont des experts reconnus et qualifiés dans leur domaine de métier.

Pour en savoir plus

Articles en relation