Teinter son parquet pour changer de style

Teinter son parquet pour changer de style

Si le parquet classique garde généralement la couleur de la matière avec laquelle il est conçu, tel que le ciment, le bois, la pierre, teindre son parquet est aujourd’hui de plus en plus répandu dans les appartements et locaux modernes.

Les différents types de teinte pour son parquet

On trouve actuellement les différents types de teinte pour son parquet dans le commerce ou encore auprès des fabricants de parquets. D’une manière générale, le parquet en bois se présente avec la coloration d’origine, issue de l’essence même, telle que le chêne, le pin, les bois exotiques et ne subit aucune modification de coloration durant la fabrication des lames en atelier. Ainsi, pour teinter son parquet pour changer de style en adoptant une couleur rouge orangée, par exemple, il faudra choisir l’essence de l’Ipé.

Le ton rouge, pour sa part, sera obtenu avec un parquet en bois de Jatoba, de Wengé ou d’autres bois exotiques tels que l’ébène. Enfin, le parquet en marron-brun est issu de teck. Toutefois, l’évolution est telle que l’on peut aussi teindre son parquet selon les goûts de chacun, mais en tenant compte, tout de même de certains critères, dont la luminosité de la pièce, les fréquentations importantes, entre autres. Le mode d’emploi pour Teinter son parquet pour changer de style devra résider sur le fait de faire appel à un professionnel pour changer son parquet, dans la mesure où il faudra tenir compte également des nuances de ton et de l’harmonie des couleurs avec les murs et le mobilier afin de préserver le côté esthétique de la pièce.

Faire appel à un professionnel pour changer son parquet

Pour un rendu optimal et une finition impeccable, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour changer son parquet. Teinter son parquet pour changer de style relève de tout un art, surtout dans le cas d’une rénovation ou de restauration de la pièce. Un spécialiste, tel qu’un décorateur d’intérieur, ou un menuisier d’intérieur, est seul capable d’adopter le mode d’emploi spécifique pour teindre son parquet à la couleur désirée, en tenant compte des paramètres précités. Il déterminera la teinte, ou encore le vernis, sans pour autant altérer le charme intemporel du bois. Il saura également s’il faut remplacer les lames, par des lames teintées. Pour ce faire, il vous est conseillé de consulter l’annuaire du site pour trouver le spécialiste le mieux qualifié.

Pour en savoir plus

Articles en relation