Mode d’emploi : teindre son parquet

Mode d'emploi : teindre son parquet

Un parquet ajoute un vrai charme à un intérieur. Sa présence réchauffe l’atmosphère, transforme une pièce en un véritable petit cocon là où le carrelage la rend plus froide. Malgré tout, pour les adeptes de décoration épurée et scandinave, le bois peut sembler trop foncé, trop terne ou trop étouffant. Pour changer de style, pourquoi ne pas changer de couleur ? En teignant votre sol, vous garderez la chaleur du bois mais pourrez ainsi varier les teintes et redonner un coup de neuf à un parquet un peu âgé ou taché. En outre, certaines patines sont dites « à effet vieilli », et elles peuvent s’appliquer une fois le bois teint dans la couleur de votre choix.

Mode d’emploi

Teindre son parquet n’a, en soi, rien de compliqué. Malgré tout, c’est une opération très physique et relativement chronophage. En voici le mode d’emploi :

  • En premier lieu, vous devrez poncer votre parquet à blanc. C’est une étape cruciale. En effet, si le bois n’est pas nu partout, alors le rendu ne sera pas du tout uniforme. Il faut donc des bras forts et de la patience.
  • Ensuite, vous devrez appliquer de la teinture. Plusieurs marques proposent des produits liquides qui se posent de la même manière que de la lasure, tandis que d’autres produits requièrent une technique spéciale. Ainsi, si vous devrez utiliser un chiffon ou une brosse pour certaines teintures, les autres pourront être appliquées au pinceau ou au pistolet. Attention donc à bien prendre connaissance des indications notées sur le pot.
  • Quelle que soit la teinture utilisée, prenez soin de la poser en suivant le sens du fil du bois : sans cela, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances.
  • Vous devrez peut-être passer deux couches : lisez donc bien les conseils et respectez le temps de séchage indiqué le cas échéant.

Dans tous les cas, aérez bien la pièce où vous teignez le parquet et suivez scrupuleusement les consignes notées sur le pot. En effet, chaque marque et chaque produit a ses spécificités.

Enfin, si vous avez peur de vous lancer sans l’avis d’un professionnel, alors rendez-vous dans un magasin de bricolage pour avoir quelques conseils, ou faites appel à un expert qui pourra s’occuper de toute l’opération.

Pour en savoir plus

Articles en relation