Tout savoir sur le ponçage du parquet

Tout savoir sur le ponçage du parquet

Si vous voulez tout savoir sur le ponçage du parquet et/ou êtes une personne qui envisage de faire appel à un professionnel pour changer son parquet, suivez notre petit guide pour comprendre l’utilité du ponçage d’un parquet !

En quoi consiste le ponçage d’un parquet ?

Le ponçage consiste à enlever la couche superficielle du parquet. Cela permet d’ôter un vernis qui a mal vieilli, mais aussi de faire disparaître les tâches superficielles, par exemple liée des liquides versés par accident. Une fois poncé, le bois est nu, sans verni ni apprêt. Le ponçage n’est donc qu’une étape préalable, par exemple avant de procéder à une vitrification du parquet pour mieux le protéger dans le futur.

Tous les parquets peuvent-ils être poncés ?

Le ponçage consiste à éliminer par abrasion la couche superficielle du bois. Il n’est donc possible que si celle-ci est suffisamment épaisse. Ceci ne pose aucun problème pour un parquet massif, où la couche de bois est bien supérieure à ce que l’on risque d’enlever par ponçage. En revanche, si le bois n’était que superficiel, comme dans le cas d’un parquet contrecollé, l’opération peut être oubliée et la seule solution est de faire appel à un professionnel pour changer son parquet. Par ailleurs il faut s’assurer d’extraire préalablement les clous superficiels, qui ne feraient pas bon ménage avec la ponceuse, et de reboucher d’éventuelles lacunes dans le parquet avant de se lancer dans le ponçage.

Peut-on faire soi-même le ponçage de son parquet ?

L’opération est quand même assez technique, puisqu’elle nécessite de manipuler une ponceuse et d’opérer plusieurs passages. Ce n’est pas forcément intuitif pour un non-spécialiste et ce n’est pas forcément le genre de choses qui s’apprend juste en regardant un tutoriel sur internet : il suffit par exemple de stationner un peu trop longuement à un endroit donné pour risquer de créer une dépression dans le parquet ! Mieux vaut donc choisir un professionnel pour poncer, ou si l’on préfère tout changer faire appel à un professionnel pour changer son parquet : il est évidemment plus cher de changer le parquet, mais si celui-ci a déjà « bien vécu », cela permet de repartir sur un parquet tout neuf.

Il ne faut donc pas hésiter pas à consulter notre annuaire avant de faire appel à un professionnel pour changer son parquet ou simplement pour le poncer, et ainsi redonner une nouvelle fraîcheur à votre demeure…

Pour en savoir plus

Articles en relation