Pourquoi choisir la pose cloutée ?

Pourquoi choisir la pose cloutée ?

La pose cloutée requiert une grande technique et de la dextérité. Voilà pourquoi il est recommandé de s’adresser à un professionnel, à moins de disposer de connaissances avancées en bricolage. Dans le cadre de notre série d’articles portant sur les types de pose de parquet, voici un aperçu des circonstances qui poussent à choisir la pose cloutée de parquet.

À quel type de parquet convient la pose cloutée ?

Il est fréquent de voir la pose cloutée dans le cas de parquet massif. Cela est plus difficile à réaliser sur du parquet contrecollé. Toutefois, lorsqu’il s’agit de parquet contrecollé haut de gamme, disposant d’une bonne épaisseur, la pose cloutée peut être envisagée.

Par ailleurs, la pose cloutée survient surtout dans les chantiers en rénovation, et cela s’avère beaucoup moins fréquent dans les chantiers neufs.

En quoi consistent les avantages de la pose cloutée ?

  • C’est une manière ancienne et traditionnelle de poser du parquet.
  • Cela facilite l’installation de panneaux isolants de même que le passage de câbles, étant donné que le bois est séparé de son support.
  • Il n’y a pas lieu de couler un support (comme du ciment), par conséquent, cela évite une opération technique et coûteuse.
  • Il est possible d’accommoder des lames plus larges, car ce type de parquet a une épaisseur de 20 millimètres.

Quels types de parquet peuvent être cloués ?

Il est primordial d’avoir un parquet d’une épaisseur minimale de 20 millimètres pour mettre en œuvre la technique cloutée. De plus, la structure doit être fiable pour éviter de passer à travers. Une majorité de parquets cloutés mesurent entre 20-23 millimètres d’épaisseur.

L’essence de bois la plus populaire pour les parquets cloutés en France demeure le chêne. En autant que l’épaisseur soit convenable, rien n’empêche toutefois d’avoir recours à d’autres essences de bois, telles que le merbau ou teck. Même les contrecollés d’une vingtaine d’épaisseur (de qualité haut de gamme) peuvent convenir au cloutage. Ils s’installent d’une manière identique à celle des parquets massifs à clouer, avec languettes et rainures.

Pour des projets de parquets traditionnels, préconisez des longueurs de parquet oscillant entre 70 et 90 millimètres. L’important est de se doter d’un parquet suffisamment épais pour que celui-ci soit stable et pérenne. Ce qu’il y a d’intéressant avec la pose cloutée est qu’avec des matériaux de 20 millimètres d’épaisseur, on peut envisager une largeur de lames allant jusqu’à 200 millimètres, et dans le cas d’une épaisseur de 23 millimètres, cela peut aller jusqu’à 300 millimètres.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des entreprises spécialisées en pose cloutée qui sauront vous fournir des conseils avisés et disposeront de la dextérité et de l’expérience nécessaire pour mener à bien votre projet.

Pour en savoir plus

Articles en relation