La pose collée de son parquet

La pose collée de son parquet

Comme les types de parquet massif sont privilégiés pour leur forte résistance aux chocs et aux passages fréquents, la pose collée de son parquet est alors en pleine expansion actuellement.

La préférence parmi les types de pose de parquet

Trois méthodes constituent les types de pose de parquet, la méthode clouée, celle flottante et celle collée. La préférence va à cette dernière dans la mesure où La pose collée de son parquet est la mieux adaptée pour des parquets massifs, les plus utilisés dans les logements pour famille nombreuse. La pose collée de son parquet accorde plusieurs avantages :

  • Elle réduit les risques d’accident susceptibles d’être causés par l’utilisation de pointes et de clous de fixation
  • Elle préserve le bon état du revêtement de sol en vous évitant d’endommager celui-ci en faisant des trous
  • Elle est adaptée aux parquets contrecollés
  • Elle est assurée de bien adhérer au sol ou à son support et ne risque pas de s’écorner dans un coin, par exemple

Principe de La pose collée de son parquet

Le principe repose sur deux techniques : collée en plein et au cordon. Pour la technique en plein, la colle, spéciale parquet, est appliquée à la spatule crantée, sur toute la surface du support et de poser ensuite les lames. Quant à la technique du cordon, vous appliquerez de la colle spéciale, à l’aide d’un pistolet, sur les lignes du support, avant d’aligner les lames du parquet. Les jointures seront alors comblées avec de la colle. La pose de son parquet s’impose, par ailleurs, lorsque le parquet massif a une épaisseur importante, de 10 à 15mm ou encore pour les parquets contrecollés. La technique de colle atténue les bruits de pas, mais améliore également l’isolation de la pièce.

Le support adapté, pour sa part, peut être du ciment, ou aggloméré de préférence de fine épaisseur. Dans les pièces humides, ou équipée de dispositif de chauffage ou de ventilation, il est recommandé d’appliquer sous la colle une sous-couche isolante. Un professionnel qualifié ou encore un spécialiste de la décoration, que vous trouverez dans l’annuaire du site sera à même d’effectuer cette intervention et de vous conseiller à ce sujet, pour un rendu impeccable.

Pour en savoir plus

Articles en relation