Pose flottante sans colle du parquet

Pose flottante sans colle du parquet

La pose flottante consiste en le procédé le plus couramment adopté et peu coûteux pour installer un revêtement de sol. Cela a l’avantage de convenir à tous les types de support et de parquets. Voici des détails concernant la pose flottante, dans la foulée de nos articles portant sur les types de pose de parquet.

En quoi consiste la pose flottante sans colle du parquet ?

Les lames de parquet se mettent en place sans qu’un outil d’emboîtement soit requis, par un simple mouvement de rotation ou cliquage. Par conséquent, cela permet de gagner beaucoup de temps lors de la pose.

La pose flottante implique que le parquet n’est pas collé au sol et n’est donc pas solidaire du support. Un ensemble robuste et stable est néanmoins obtenu lorsque les lames du parquet sont assemblées entre elles. Chacune des lames est solidement maintenue en place par la précédente.

  • Cette façon de poser un revêtement de sol est accessible au plus grand nombre, car il s’agit d’une technique très simple et rapide.
  • Aucun produit de colle ni clous ne sont requis.
  • Il existe deux types de matériaux pour pose flottante : un système clic ou un système de rainures et languettes.
  • Ces systèmes simples, qui ne nécessitent pas de colle, offrent l’avantage de se démonter aisément.
  • Ce type de pose est dédié au parquet contrecollé, appelé aussi parquet flottant. La pose flottante convient également aux sols stratifiés, en vinyle, bois d’ingénierie ou de liège spécifiquement conçus à cet effet.
  • Un isolant est installé obligatoirement entre le parquet et le support, pour assurer une bonne insonorisation, stopper la remontée de l’humidité, et optimiser le confort de la marche.
  • Il est recommandé de tenir compte des spécificités indiquées par le manufacturier lors de la pose.

L’importance de bien choisir les sous-couches

Il est primordial que la totalité du support soit recouvert par des sous-couches d’isolation acoustique. Les lames seront directement posées sur les sous-couches bord à bord, sans aucun chevauchement.

Ce qui garantit que les performances acoustiques soient pérennisées sur le long terme est la qualité des matériaux sélectionnés de même que l’association de sous-couches et parquet.

Utilisez notre outil performant – l’annuaire de notre site – pour entrer en contact avec des entrepreneurs chevronnés spécialisés dans la pose flottante sans colle du parquet.

Pour en savoir plus

Articles en relation