Avantages du parquet massif

Avantages du parquet massif

Il existe de nombreuses solutions de revêtement du sol et le parquet en fait partie. Ce dernier présente de nombreux avantages, notamment au niveau esthétique. Il existe de nombreux types de parquet, selon le type de bois, selon leur pose ou encore leur nombre de couches. Chaque type possède leurs avantages et leurs inconvénients. En général, l’entretien du parquet varie selon le type de finition.

Les types de parquet

Les parquets sont généralement classés selon leur nombre de couches ou le type de bois utilisé. En général, il existe trois types de parquet : massif, contrecollé ou stratifié.

  • Le parquet massif est un type classique qui offre de l’élégance à la salle. Il est principalement constitué d’une essence de bois.
  • Le parquet contrecollé ou encore flottant a la particularité d’être composé de trois couches. La couche la plus basse assure la stabilité du système et donc de ne présenter aucun grincement. La couche du milieu est généralement faite de pin et sert de support à la couche supérieure. Enfin, la couche de parement est faite d’un bois noble.
  • Le parquet stratifié est composé de plusieurs couches, mais ne présente aucune essence de bois. La couche d’usure est constituée d’une résine qui protège un papier décor. Ce dernier imite le bois et est placé sur une couche en aggloméré. Le parquet stratifié est moins onéreux et facile à poser.

Les avantages du parquet massif

Le parquet massif possède ses avantages et inconvénients. Étant donné qu’il est composé de bois massif, il ajoute de l’élégance, car sa teinte est naturelle. De plus, il est possible de choisir l’essence du bois pour votre salle. Vous pourrez opter pour du bois exotique, surtout dans les salles de bains. Ainsi, le parquet massif est un type de parquet pouvant être installé dans les salles d’eau.

De plus, ce type de parquet possède une durée de vie de plus de 100 ans s’il est bien entretenu. Pour leur installation, les lames peuvent être clouées ou collées, mais la pose doit être effectuée par un professionnel. Consultez notre annuaire en ligne pour trouver le professionnel qu’il vous faut.

Pour en savoir plus

Articles en relation