Les outils nécessaires pour mettre du parquet

Les outils nécessaires pour mettre du parquet

Vous voulez remplacer votre ancienne moquette par du parquet ? Le parquet est composé de lames qui apportent une touche chaleureuse dans un foyer. Il est résistant et a une bonne durée de vie. De plus, son entretien est relativement aisé car un simple ponçage suffit à le rénover entièrement.

Toutefois, poser du parquet demande d’avoir le matériel nécessaire et de bien se préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Les outils nécessaires à la pose du parquet

Avant de commencer à poser les lames, vous devez vous procurer le matériel suivant :

  • Un crayon
  • Un mètre
  • Une scie sauteuse
  • Un marteau
  • Un tire-lame
  • Une cale de frappe
  • Une équerre
  • Des cales de dilatation
  • Des gants

Le crayon sera très utile pour faire des marques et tracer des lignes avant de passer à l’étape de découpage.
Le mètre va s’avérer efficace pour mesurer la taille de la pièce et la longueur des planches.
La scie sauteuse est nécessaire pour découper les planches et faire des formes complexes (par exemple une forme ronde autour d’une canalisation).
Le marteau, la cale de frappe et le tire-lame vont permettre d’assembler les planches les unes avec les autres en les clipsant par exemple.
L’équerre est indispensable pour avoir les angles exacts de découpe des lames.
Les cales de dilatation servent à conserver une certaine distance entre les planches et les murs.
Enfin, pour ne pas vous blesser, pensez à porter des gants durant les travaux.

Les étapes avant la pose du parquet

Pour commencer, vous devez connaître le nombre de lames qu’il va vous falloir pour poser entièrement le parquet. Vous devez donc calculer le nombre de planches nécessaires. Calculez les dimensions de la surface qui sera recouverte de parquet et convertissez ce nombre en mètre carré.
N’oubliez-pas que vous allez avoir besoin de lames supplémentaires car vous allez très probablement faire des coupes et vous ne pourrez pas toujours réutiliser les chutes.

Assurez-vous ensuite que le sol soit bien plat avant de commencer à poser les lames, sinon vous risquez d’avoir des différences de hauteur. Pour ce faire, prenez une règle, posez-la à divers endroits du sol et observez s’il y a une différence de hauteur entre la règle et la surface du sol.
Si ce n’est pas parfaitement plat, vous allez devoir faire un réagréage à l’aide d’un mortier spécial pour bien lisser le parterre.

Enfin, veillez à retirez l’ancien revêtement (moquette, linoléum…) avant de poser le parquet et mettez les lames dans le sens de la lumière ou de la longueur de la pièce.

Pour en savoir plus

Articles en relation