Nettoyer son sol avant de mettre du parquet

parquet

Le parquet est un revêtement de sol qui a de nombreux avantages : il est chaleureux, confortable, esthétique, offrant une bonne isolation tant phonique que thermique. Mais pour une installation réussie et un rendu parfait, il est important d’avoir une bonne préparation du support.

Ôter les précédents revêtements

Si le sol est déjà recouvert de linoléum ou de moquette, il faut les retirer. Il est possible de procéder de manière manuelle ou à l’aide d’une décolleuse ; dans le premier cas, il suffit de découper des bandes du revêtement et de les arracher une à une ; dans le second cas, il faut découper le revêtement par bandes au moyen d’un cutter, puis placer le talon de la machine sur le sol et avancer en ligne droite. Les traces de colle doivent ensuite être décapées et grattées, puis il faut nettoyer son sol et le sécher.

Remettre le sol à niveau

Le sol doit être plat pour recevoir le parquet. S’il présente des différences de niveau, il faut donc le remettre à niveau. Si l’espace concerné n’excède pas dix millimètres, il suffit de ragréer sur quelques millimètres d’épaisseur avec un enduit auto-lissant et une règle de nivellement. Si la remise à niveau nécessaire est plus importante, un simple enduit de ragréage ne pourra pas suffire : un mortier de nivellement est indispensable, en deux couches, avant de niveler. Mais si elle dépasse 25 millimètres, il est conseillé de privilégier le coulage d’une chape de ciment sur le sol. Il faut cependant prêter attention à l’humidité du sol : il ne faut en effet jamais ragréer un sol humide, mais toujours traiter ce problème en amont de toute autre intervention.

Lisser le sol

Afin de rendre le sol parfaitement lisse, il est nécessaire de supprimer toutes les saillies éventuelles à l’aide d’un couteau de maçon. En cas de trous, ceux-ci doivent être rebouchés avec du mortier de ciment, en lissant bien ce dernier.

Sécher le sol

L’humidité est une grande ennemie des parquets. Ainsi, lorsque la pièce à parqueter se trouve en rez-de-chaussée, il peut être nécessaire de poser un film de polyane afin d’éviter tout risque de remontées d’humidité.

Nettoyer le sol

L’un des derniers conseils avant d’installer un parquet est d’avoir un sol bien propre. Pour cela, il est indispensable d’ôter tout résidu de colle, de dépoussiérer le sol au moyen d’un aspirateur puis de dégraisser la surface avec une lessive qui sera ensuite rincée à l’eau tiède. Et bien sûr, il faudra parfaitement sécher le sol avant de commencer les travaux d’installation du parquet.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour poser du parquet chez vous, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation