Vernir son parquet pour plus de protection

Vernir son parquet pour plus de protection

Le parquet est probablement le revêtement de sol le plus classique et le plus esthétique. Il est rencontré dans différents types de bâtiments, maisons et bureaux. Ils possèdent de nombreux avantages et nécessitent un entretien régulier pour perdurer. Il existe de nombreux types de finition du parquet et le vernissage en fait partie.

Comment faire briller son parquet ?

Un parquet bien brillant est signe d’élégance et de grâce. Pour éviter qu’il ne se terne, il faut effectuer des entretiens réguliers. Cependant, pour réellement faire briller son parquet, il faut savoir bien choisir le type de finition.

  • Le parquet ciré est une solution économique et classique. Elle doit être entretenue hebdomadairement pour garder son aspect.
  • Le parquet huilé est une solution qui ne nécessite que peu d’entretien. En effet, l’application de l’huile ne se fait qu’annuellement.
  • Le parquet vitrifié ou vernis est le type le plus brillant des parquets. Il a l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien, en plus d’être disponible en plusieurs teintes.

Pour bien faire briller votre parquet, il est primordial que vous le nettoyiez régulièrement avec un chiffon ou une serpillière un peu humidifiée. Le temps de séchage est aussi important est doit être respecté avant l’application de la couche de protection.

Vernir son parquet pour plus de protection

Les plus grands ennemis du parquet sont l’eau et les fissures. Le vernis et l’huile, un mélange qui forme le vitrificateur, permettent d’assurer cette protection. En effet, vernir son parquet permet de :

  • ajouter une couche imperméable pour se protéger de l’eau,
  • protéger le bois des tâches et de l’usure au fil des années,
  • donner une teinte plus profonde au bois en vieillissant,
  • rendre le bois plus robuste et résistant.

Ainsi, la vitrification permet de mieux protéger son parquet de la poussière, de l’usure, de l’eau et des tâches. De plus, ce type de finition ne nécessite une vitrification qu’après 5 ou 6 ans. Pour assurer cette rénovation de votre parquet, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez consulter notre annuaire en ligne pour trouver le prestataire adéquat.

Pour en savoir plus

Articles en relation