Huiler ou cirer son parquet ?

Huiler ou cirer son parquet ?

Votre parquet, posé dans les règles de l’art, apporte déjà esthétique et chaleur à votre intérieur. Cependant, malgré votre satisfaction évidente, votre mission n’est pas encore : vous allez devoir choisir la finition idéale pour votre sol ! Parmi les options et les solutions à votre portée, la finition huilée et la finition cirée méritent tout particulièrement votre attention et pourraient tout à fait vous plaire.

Faire briller son parquet : les finitions

Pour faire briller son parquet, il est possible d’opter pour différents types de finitions. Bien des particuliers font le choix d’adopter le parquet vernis pour leur intérieur. Cette finition apporte en effet du brillant et de la résistance au sol et a l’avantage d’être très facile à entretenir. Lorsque l’on souhaite obtenir un rendu plus naturel et conserver la vraie nature de son bois (ce qui est d’autant plus important quand on a choisi un parquet massif), on a davantage d’intérêt à se tourner vers une finition huilée ou cirée. Plus esthétiques, ces dernières permettent aussi de protéger plus efficacement son bois.

Huiler ou cirer son parquet : ce qu’il faut retenir

Vous n’arrivez pas à trancher entre une finition huilée et une finition cirée ? Afin de vous guider dans votre sélection, nous vous proposons de revenir sur les atouts et caractéristiques de chacune d’entre elles.

La finition huilée

  • elle est à conseiller aux bois bruts,
  • elle offre un rendu mat contemporain, très moderne,
  • elle imprègne le bois et le protège ainsi en profondeur,

Son inconvénient : il faut appliquer une nouvelle couche tous les 6 mois.

La finition cirée

  • elle est considérée comme très esthétique, car naturelle,
  • elle est synonyme d’authenticité, aussi bien d’un point de vue visuel que d’un point de vue odorant.

Son inconvénient : son entretien n’est pas des plus simples. En cas de souci, de tâche ou autre, il est nécessaire de poncer son parquet puis de le cirer à nouveau. A noter que c’est également la finition la plus résistante de toutes.

Vous voulez remettre la finition de votre parquet entre les mains d’un spécialiste ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne. Vous y trouverez les coordonnées de tous les professionnels présents dans votre région et pourrez trouver les conseils et les informations dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Pour en savoir plus

Articles en relation