Pourquoi choisir des lames longues de parquet ?

Pourquoi choisir des lames longues de parquet ?

Le parquet est très utilisé dans les designs intérieurs de maison, surtout pour les chambres. Dans certains cas, et selon leur type, il est aussi possible d’utiliser du parquet pour les salles d’eau. Les parquets sont installés par lames. Il en existe plusieurs types, chacun possédant ses points forts et inconvénients. Les lames de parquet font généralement entre 5 et 30 centimètres de large. Pour la longueur, elle peut varier de 0,4 à 2,4 mètres de long.

Les types de lames de parquet

Les types de lames varient selon le type de parquet. En effet, les lames de parquet massif n’ont pas les mêmes dimensions que celles d’un parquet contrecollé.

  • Les lames de parquets massifs ont des dimensions irrégulières. Leur longueur est variable et leur épaisseur varie en fonction de leur largeur. Plus la lame est large (entre 7 et 30 centimètres), plus elle est épaisse (entre 1 et 2,7 centimètres)
  • Pour les parquets contrecollés, leurs lames sont généralement larges (à partir de centimètres), car elles sont plus stables. Cependant, elles ont une longueur fixe, entre 1,2 et 2,2 mètres. De plus, leur épaisseur varie en fonction de la largeur.

Généralement, les pièces étroites utilisent des lames de petite dimension. Elles donnent un aspect rustique à votre salle. Quant aux les lames de grandes dimensions, elles sont utilisées dans des grandes pièces.

Pourquoi choisir des lames longues de parquet

Le choix du type de lame dépend surtout de l’esthétique de la salle. Les lames longues ont l’avantage de :

  • donner de la profondeur à votre salle,
  • être faciles à poser,
  • ajouter un style original selon sa finition (huilée, cirée, teintée…)

Il faut cependant faire attention lors de la manipulation de lames de parquet pour ne pas les abîmer. Les lames longues sont plus onéreuses, mais offrent un meilleur rendu esthétique. Pour les poser, il faudra faire appel aux services d’un professionnel. De même, pour la rénovation ou le retirement de vos lames de parquet, quelles que soient leurs dimensions, plusieurs outils sont nécessaires. Consultez donc notre annuaire en ligne pour trouver une prestataire qui correspond à vos besoins pour vos travaux.

Pour en savoir plus

Articles en relation