Tout savoir sur le rapport qualité prix des parquets

Tout savoir sur le rapport qualité prix des parquets

De nombreux critères définissent le prix des parquets disponibles sur le marché. Tout dépend essentiellement de la nature du bois utilisé, de son épaisseur ainsi que de son processus de fabrication. Le plus important est de s’assurer que le modèle choisi correspond réellement à vos exigences, et notamment à votre budget. Une bonne connaissance de tous ces éléments vous évite ainsi les mauvaises surprises et de garantir un bon rapport qualité-prix.

La qualité des parquets à prix mini

Pour moins d’une vingtaine d’euros le mètre carré, vous avez le choix entre différents types de revêtement. Les moins chers sont principalement des panneaux recouverts d’un film imitant la texture du bois. Il peut également s’agir d’un panneau où le motif est directement peint dessus et protégé par une résine. Le coût de fabrication de ces parquets est très faible, ce qui explique leur tarif imbattable. D’autant plus que leur épaisseur ne dépasse pas les 7 mm, et ne convient pas aux pièces où il y a beaucoup de va-et-vient.

En mettant un budget nettement plus important, vous pouvez vous offrir des panneaux plus épais avec un large choix de motif. Ces derniers sont constitués d’une couche d’usure augmentant leur résistance aux chocs et leur durée de vie. Ils sont également équipés d’une sous-couche favorisant une meilleure isolation acoustique. Ce type de parquet synthétique offre entre autres l’avantage d’être facile et rapide à poser.

Les parquets hauts de gamme

Les parquets sont associés à une décoration authentique et stylée. Vous devez donc y mettre plus de vingt euros par mètre carré pour acquérir des modèles haut de gamme. Les lames de ces derniers ont une épaisseur allant de 8 à 12 mm. Certains types de parquets sont également dotés d’une sous-couche acoustique de 1 à 2,5 mm d’épaisseur pour vous offrir un réel confort quand vous marchez dessus. Il est même possible d’opter pour un traitement antistatique en fonction des options proposées par le fabricant.

Par ailleurs, il faut aussi faire attention à leur classification. Ces normes vous indiquent précisément leur type d’utilisation, vous permettant ainsi de choisir le bon parquet pour telle ou telle pièce de la maison. Leur pose nécessite en outre un savoir-faire exceptionnel. Il est important de s’assurer que les lames sont bien emboîtées les unes aux autres pour un rendu impeccable.

La meilleure alternative est de s’adresser à un professionnelle qui peut également donner des conseils pour acheter son parquet. Trouvez le professionnel qu’il vous faut sur notre annuaire.

Pour en savoir plus

Articles en relation