Les coupes du parquet : conseils

Les coupes du parquet : conseils

Le revêtement du sol avec des parquets rencontre actuellement un grand succès comme leur pose peut se faire en quelques heures seulement. Avec des parquets stratifiés d’ailleurs, la tâche sera encore des plus faciles, sachant que la pose ne nécessite pas de colle ou de clou. Il suffit de savoir bien entreposer les pièces en rangée par rangée et de réaliser les finitions indispensables.

Toutefois, les contraintes existantes dans chaque pièce peuvent vous obliger à réaliser des coupes du parquet. Suivez ces quelques conseils alors pour des coupes parfaites.

Les matériels adaptés pour les coupes du parquet

Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’outils permettant de réaliser des découpes sur le bois, le métal et les matériaux composites parmi tant d’autres. Pour la découpe des parquets cependant, il vous faudra choisir des outils plus adaptés, tels que la scie égoïne, la scie sauteuse, la scie circulaire.

Il existe également des lames de scie spécialement conçues pour découpes les parquets stratifiés. Vous pourrez les distinguer par leur denture inversée par rapport aux lames classiques. Ces lames permettent de couper le parquet depuis la face supérieure tout en étant orienté vers le bas afin de ne pas endommager la surface et son revêtement. Un minimum de notion en bricolage est nécessaire pour réaliser un tel projet, faire appel à un professionnel pour poser son parquet serait ainsi la solution idéale pour les plus novices.

Des conseils pour bien utiliser vos scies

Les coupes du parquet exigent un maximum de précision. Afin de réaliser des découpes propres et nettes donc, il vous faudra savoir bien utiliser l’outil dont vous disposez.

  • Si vous avez par exemple une scie égoïne à denture fine, vous devrez disposer votre lame de parquet sur la face supérieure et orientée vers le haut.
  • Avec une scie circulaire ou une scie sauteuse, la disposition de la lame de parquet devra être orientée vers le bas et sur la face supérieure.
  • Dans le cas où vous n’auriez entre les mains qu’une scie avec des lames classiques, vous devriez scier la lame de parquet à l’envers pour éviter les éclats, mais aussi pour assurer une découpe précise.

Il est possible de faire appel à un professionnel pour poser son parquet dans les meilleures conditions et dans les règles de l’art.

N’hésitez donc pas à consulter l’annuaire répertoriant les professionnels dans le milieu, qui seront également de bons conseils pour les coupes du parquet, qu’elles soient en biais, en suivant des angles ou même pour laisser des éléments apparents.

Pour en savoir plus

Articles en relation